Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

MARTIN, Jacques
né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, Bas-Rhin, France ; Arts et métiers, Erquelinnes, Belgique ; 1943, service de travail obligatoire à l'usine Messerschmidt, Augsbourg ; 1946, Office technique de publicité de Bruxelles ; 1948, travaille au journal Tintin ; 1953-1972, assistant d' Hergé*; 1990, contracte une maladie des yeux et forme des collaborateurs : vit à Bousval, Wallonie, Belgique ; 1991, frappé de macula dégénérative ; 2010, meurt le 21 janvier à Pully, Suisse.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD

Présentation : Représentant avec Hergé et Edgar P. Jacobs* de la ligne claire* et père de la B.D.  historique.  Ses premières réalisations datent de 1945 ; trois ans plus tard, inspiré par les romans Ben-Hur et Salambô, il crée Alix l'intrépide, héros doublé d'un jeune compagnon Enak, que lie une amitié à l'antique et qui vont balayer l'histoire de 53 à 46 av.J.C.. En 1952, il crée Guy Lefranc, héros de La Grande menace et entame une nouvelle série éponyme menée simultanément avec la première ainsi que d'autres travaux ; Le dessin se caractérise par l'aspect monumental doublé de la précision des détails.
Il est également scénariste, pour lui-même et pour d'autres., comme il collabore par nécessité temporelle -il co-signe plus de 100 albums- et par nécessité visuelle, -la maladie visuelle qui l'atteint - avec de nombreux dessinateurs.
En2010, Alix est repris par Valérie Mangin,.




© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ