Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

WESTON, Edward
né en 1886 à Highland Park, Californe, États-Unis d'Amérique ; 1908-1911, College of Photography of Illinois ; 1913-1923, vit et travaille avec Marghrete Mather* qui devient son mentor ; 1914, fondent ensemble le club Camera Pictorialist, à Los Angeles ; 1923, part avec Tina Modotti* pour le Mexique et y ouvre un studio de portraits ; 1927, revient en Californie ; 1958, meurt à Carmel.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Avant qu'il ne se professionalise, en 1911, il vit de portraits pictorialistes*. À compter de 1915, il se spécialise dans les reportages industriels en noir et blanc, enregistrant ce que les perspectives désertes peuvent avoir de fantastique, accentué encore par le jeu de l'ombre et de la lumière, Maguey, (1926), contre jour sur une plante grasse occupant tout le support. Ce même jeu qu'il applique à de la macrophotographie de petits objets, comme des coquillages ou des légumes pour n'en retenir que les lignes de force en les abstrayant *, Cabbage Leaf, (1931, MIA).

R├ętrospective : 1975, Modern Art Museum, New York ; 1995, hôtel de Sully, Paris.



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ