L'auteur
Depuis que j’ai 12 ans, je m’intéresse à la peinture mais c’est en 1956 que j’ai eu un déclic et que j’ai commencé à prendre des notes consacrées à l’art contemporain. Un confrère éditeur m’ayant incité à acquérir une œuvre d’un peintre hongrois réfugié à Paris, nous étions allés, avec ma femme, dans son atelier à Montmartre et lui avions acheté la toile qui nous déplaisait le moins. Mais, une fois que j’ai voulu me documenter sur lui, je me suis aperçu qu’il n’existait aucun ouvrage sur les artistes modernes à l’exception de quelques grands noms. J’ai donc décidé de faire mon propre livre….
Tel est né le Delarge, dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains (publié aux éditions Gründ, 2001) et riche, à l’époque, de 15 000 entrées.
Depuis cette date, et au-delà des différents métiers occupés dans l’édition, Jean-Pierre Delarge se consacre à ce travail immense : constituer un recueil exhaustif des artistes ayant exposé entre 1905 et 2000. Ma démarche tient de celle du collectionneur de papillons, je suis toujours à l’affût d’œuvres que je ne connais pas !
Jean-Pierre Delarge rédige une « notice » sur chaque peintre vu, rencontré au gré de ses découvertes car, à de rares exceptions près, il a vu des œuvres de chacun des artistes auxquels il s’est intéressé. Chaque notice est riche des éléments biographiques minimum (date et lieu de naissance et de mort, nationalité, lieux de résidence, formation et étapes de la carrière), d’une fine analyse stylistique qui vise à replacer l’artiste dans son contexte général, et d’une liste des principales expositions et des collections permanentes où figurent ses œuvres.
Chaque notice est actualisée en ligne en tant que de besoin et, 20 à 30 nouvelles notices voyant le jour chaque mois, c’est aujourd’hui, près de 31 000 notices qui sont disponibles !