Fiche de présentation

imprimer la fiche

FOUQUERAY, Charles

né le 23 avril 1869 au Mans, Sarthe, France; Beaux-Ars, Paris ; voyage autour du monde ; 1908, nommé peintre officiel de la marine*; 1914-1918, fusilier marin sur le Ronarch ; 1956, meurt brusquement à Paris, après avoir achevé, le matin même, une fresque à l'hôtel de ville du Bourget.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Illustrateur - Peintre

Présentation : Peintre d'histoire, à la manière des "pompiers", Napoléon devant Sainte-Hélène, (1917), il se départ de cette imagerie et met de la vivacité dans son pinceau que ce soit en Orient, Inauguration de l'université d'Hanoï, (1930) ou pur rappeler la guerre mondiale, La Reprise de Douaumont, (1930) ou Au front des Flandres, (s. d., mus. de l'Armée, Bruxelles) ; il traite ces sujets dans une grisaille symboliste striée du faisceau des phares avec pour avant-plans des débris d'arbres ou de bois de soutènement. Ses croquis rapides et denses sont plus franchement expressionnistes*, Vers le front, Route de Coxyde à Oostkerke, (1916, ibid.). Pour les mairies, il réalise de nombreux décors muraux historiques dont la fougue, comme celle de ses croquis rapides, inachevés et flous, a des accents à la Delacroix. Peintre de marines, et illustrateur, L'Arrivée du galion à Istanbul, (s.d.), à l'avant plan orangé et fastueux. Il oeuvre dans la suite des impressionnistes et compose des toiles grouillantes de personnages et de détails, reflet de la luxuriance du temps des colonies. Ses voyages asiatiques lui donnent l'occasion d'aquarelles sans pathos, de couleurs variées et de teintes discrètes, témoins d'une époque encore coloniale, Océan indien, Ceylan, (s.d), 56 feuilles et  Singapour, Indochine, Chine, Corée, Japon, (s.d.), 143 feuillets. Il illustre aussi des livres de guerre. En 1920, il est affichiste et graveur de timbre-poste.

Expositions : 1887, Salon des Artistes français, Paris.

Lieux publics : hôtel de ville de Bourges,Cavaliers de l'Apocalypse, 1932); palais de justice de Fontainebleau, (1949); mairie de Montreuil, (1945).