Fiche de présentation

BIRGA, Sergio

né le 10 juillet 1940 à Florence, Italie ; Beaux-Arts de Florence ; 1964, de Paris, chez Coutaud*; 1966, séjourne en Allemagne ; vit à Paris.

Type(s) : Galeriste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Il commence par de petites scènes quotidiennes ou paysages touristiques, (1959). Puis, dans son graphisme, dans sa palette dans ses constructions, il explore l'expressionnisme* de Die Brücke*, Autoportrait à la palette, (1962), et celui du cubo-futurisme, Homme et monstre, (1961). Il ricane avec le vérisme*, Le Chien de garde, (1968). Pour s'apaiser six ans plus tard dans des scènes urbaines, nettes, colorées, Main basse sur la ville, (1974, musée Carnavalet); il transcende la réalité par une mise en page audacieuse, La Grande destruction des halles, (2006), triptyqye, avec en vie de démolition un des chefs d'oeuvre de Baltard béant sur le chevet de Saint-Eustache et des habitations condamnées. Un voile tombe sur ses couleurs, les paysages sont inanimés, il est tenté par le trompe-l'oeil*, Le Stade de Florence, (1983) ou Piéta de Pleyben, (1989), avec des allusions métaphysiques et allégoriques. Il revient aux sites urbains parisiens ou italiens, tourne autour d'une tente de cirque, Le Tigre blanc, (1998) ou Cirque à la Seyne-sur-Mer, (2007) qui se rapporche de l'art naïf*. Tandis qu'Autoportrait dans l'atelier (2009),  sent soufler le vent de la Nuvelle Objectivité.  En 2007, il est xylographe du jazz, ,'accordant qu'une couleur sombre au côté du noir prépondérant.

Expositions : 1960, institut français, Florence, (G); 1965, clos du Sénéchal, Maintenon, (P); 1969, 1985, salon de la Jeune Peinture, Paris 1974, 1976, Trifalco, Rome, (P); 1978, 1981, Liliane François, Paris, (P).; 2014, Clavreul, Paris, (P).

Rétrospective : 2007, villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.