Fiche de présentation

WEHRLIN, Robert,

né le 8 mars 1903 à Winthertur, Suisse ; 1921-1924, études de droit en Allemagne, commence à peindre ; 1924, Académie Lhote*, Paris ; 1964, meurt le 29 février à Winthertur.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : De 1926 à 1938, il déploie une grande activité de graveur. Quant à sa carrière de peintre, elle est fidèle à un expressionnisme* tempéré, aux deux facettes. Il s'inspire d'abord de Kirchner*, pour es groupes attablés au café, bordures rudes et palette marron à la Georges Bouche*, Terrasse de café, (1930), ou Les Sept, (1953). Il peint aussi des nus et des paysages, élémentaire et aveugle, Montrouge, (1932) ou teinté de fauvisme* Vendée, (1942). Il tâte de la non-figuration, Composition abstraite, (1953 et 1962), La Nouvelle Jérusalem, (1953). Une seconde influence est perceptible lorsqu'il assouplit son trait , celle de Matisse*, Germaine W, (1955) sans qu'il renonce à son chromatisme vespéral. L'Atelier d'Antony, (1940) est probablement l'une de ses toiles les plus libre.

Expositions : 1925, Salon d'Automne, Paris ; 1948, Chichio Haller, Zurich, (P) ; 2004, Ambassade de Suisse, Paris, (P)

Rétrospective : 1965, Musée de Winthertur; 1969, Orangerie du musée de Varsovie.