Fiche de présentation

KNÖLLER, Paco
né en 1950 à Obermarchtal sur Danube, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; 1972-1978, Beaux-arts de Düsseldorf ; 2001, enseigne aux Beaux-arts de Brême ; vit à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Graveur - Peintre
Présentation : Sur un fond géométrisé, monochrome carmin ou turquoise profonds, un trait délié, lové, d'un crayonné à ce point mince qu'il faut en suivre la trace pour voi qu'il s'agit de l'homme. Filament répété qui détermine la forme; l'homme tourmenté dans son corps , l'homme apaisé dans son visage aux yeux fermés et aux lèvres closes; tête christique penchée dans la sérénité de la mort. Ses gravures de grand format, bichromes plus que polychromes sont dues à une technique particulière. Il empile au rouleau, en quadrangles, les couches de peinture sur le papier; ensuite un bois gravé enduit de teintes proches des couleurs premières est appliqué, pour partie reprenant les quadrangles, ouvrés en treillis, semés d'ovales amendés, striés au clou de fils flottants ou en nasses. Le tout n'est pas soumis à la presse mais au foulement du pied. Ce qui pour les multiples permet une originalité de chaque pièce. Une série de tirages niques est improprement titrée "fractale" parce quelle est due à diverses combinaisons des mêmes unités élémentaires.
Expositions : 1978, Städtlische gal. Ravensbrurg, (P) ; 1985, Thomas Wallner, Malmö, (P) ; 1991, 2005, Karsten Greve, Paris, (P).