Fiche de présentation

GUIBOUT, Lionel

né le 3 mai 1959 à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, France ; 1983, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; vit à Malakoff.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Dans le retour à la peinture renaissante des années 1980, il occupe la place du Michel-Ange de la Sixtine. En camaïeu de terres de Sienne ou d'olives, la chute des figures grimaçantes s'apparente plus aux damnés qu'aux élus. Des esquisses à échelle, sur papier marouflé quadrillé, montrent, en grisaille rehaussée de blanc, le cheminement de l'oeuvre et ce que faisaient les renaissants eux-mêmes. Dans la même technique - dessins préparatoires bicolores noir et bistre - et planches définitives, noir et rouge, il illustre les mémoires du chirurgien Savigny, appelé, à 23 ans, à prendre le commandement du radeau de la Méduse (2001). Il se rend dans la forêt quand les arbres sont dépouillés et quand l'amas de branchages laisse percer un peu de ciel, de la verdure tenace ou de la neige, (2010) ; il rmasse des cailloux érodés en longueur et en rend les moindres défauts.

Expositions : 1982, Maison des Beaux-arts, Paris ; 1983, Centre d'art plastique, Clamart, (P) ; 1986, 1993, Darthea Speyer, Paris, (P) ; 1987, Institut français, Tel-Aviv (G) ; 1998, Bahnof Westend, Berlin, (P) ; 2001, Lambert-Rouland, Paris (P) ; 2011, Linz, Paris, (P).