Fiche de présentation

FROST, sir Terry

né le 13 octobre 1915 à Leamington Spa, Midlands, Angleterre, Royaume-Uni; 1930, commence à travailler; 1932-1939, rejoitn l'armée et peint...des ronds rouge, blanc et bleu sur les ailes d'avions; 1941-1945 interné dans un camp en Allemagne, commence à peindre des portraits de co-détenus; 1945-1950, Camberwell school of art, Londres; 1950 collabore avec avec Barabara Hepworth*; 1946-1963, vit à St Ives*; 1954-1956, enseigne à l'université de Leeds; 1956-198, à Camberwell, Londres; 1962, à la Coventry School of Art; 1964, à l'Université de Californie, San José et Newcastel University; 1965 à Reading University; 1970, à Ronda, Espagne; 1992, élu à la Royal Academy; 1998, annobli; 2003, meurt le 1er septembre Newlyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Door in the Wall, (1946), figuratif, tout en grisaille, avec son mur le séparant de la maison natale à l'arrière-plan, est un témoin des années sombres. Avec Movement, Green and Black, (1952, ACC), et surtout Red, Black and White, (1955), il bascule dans l'abstraction géométrique*, couleurs éclatantes, combinaison de la verticalité principale avec une horizontalité subsidiaire qui crée la perspective. White Figure, (1959, FCG), et son rectangle orange et son fiasceau delignes noires non abouties. En revanche, Force 8, (1960), peint durant une tempête, est d'une abstraction expressionniste*; ce n'est qu'une parenthèse de l'année, avec Mouvement bleu-gris, (1960, FCG) à l'apparence d'un masque de rugby ou def oot-ball américain et White Figure, (1960,i bid.) double parenthèse grise. Il revient au géométrisme, Ginger and Purple Chirpy (1966, ACC. ) ou Claret & Blue, (1971), deux cercles bleu nuit, comme des lunettes d'aveugle sur un fond beige, ou Black Olives for Lorca, (1989), composition de cercles à peine déformés, en noir et gris. Il apporte à une peinture parfois inspirée du radicalisme américain une touche de sensibilité. Comme dans ces toiles où un pieu central est porteur de cercle - on comprend que c'est sa forme de prédilection -, faisant comme un arbre de Noël. D'autres compositions, ne retenant que le blanc, le noir et le rouge, le cercle et la bande, le rapprochent du constructivisme* (2000). À force de multiplier les demi-cercles hauts en couleur, son abstraction prend un tour souriant, comme si ces formes souriaient. En revanche, Red, Black and White, (2003) reprend la simplicité de certaines compositions caldériennes*. Il peint à l'acrylique mais on apprécie surtout ses gravures des 20 dernières années.

Expositions : 1952, Londres (P); 1958, Guggenheim, New York (G); 1960, New York (P); 2000, Beaux-arts, Londres, (P) ; 2010, Fondation Gulbenkian, Paris, (G).

Rétrospective : 1976, Serpentine, Londres; 2000, Royal Academy, Londres.