Fiche de présentation

BELAY, Pierre de, ( Pierre Savigny de Belay, dit )

né le 12 décembre 1890 à Quimper, Finistère, France d'un père peintre; 1904, commence à peindre; 1905, s'installe au Bateau-Lavoir*; 1947, meurt à Ostende; 1999, son atlier est dispersé par Me Thiery, à Brest.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Portraitiste précoce, d'Apollinaire, (1905) ou de Picasso, (1910, musée de Quimper) ou de Max Jacob, (1933, ibid). Il crée des scènes de la vie courante, Le Pardon entrant à l'église, (1920), En conversation sur la place du Marché, (1924) ou L'Homme en costume de Pont-l'Abbé, (1928), dont un cloisonnisme discret enferme d'épaisses couches d'huiles ou la minceur de la gouache. Suit une période normande, où il traite savamment des clairs-obscurs, Honfleur, place Sainte-Catherine, (1928, musée Boudin, Honfleur); une période bretonne, Départ des pêcheurs, (1937), année où il entame l'entrecroisement des touches. Cet amateur de ponts, de villes à canaux - il peint Ostende et Bruges -, se livre à des sujets plus légers : il peint Paris et sa vie quotidienne; il évite le piège de la minceur des sujets, compensée par la vigueur de la technique : au pinceau et au couteau, il détaille avec celui-là, il charpente avec celui-ci de manière telle que son goût expressionniste*, jamais excessif, se trouve allégé par des ellipses ou la rapidité du trait. Lorsqu'il retourne à la mer, le cloisonnement reprend et les empâtements, mais ils entourent,cette fois, des plages de couleurs modulées, Audierne, marins sur le quai, (1937). Il est graveur depuis 1926.

Expositions : 1920, salon d'Automne, Paris; 1926, Drouant, Paris, (P); 1938, Stockholm, (P).

Rétrospective : 1948, 1951, Paris; 1954, Quimper; 1955, Brest.

Musées : Musée de Quimper, plus de 20 oeuvres.