Fiche de présentation
BIGO, Véronique
née en 1946 à Lille, Nord, France ; Beaux-arts de Lille et de Paris ; 1970-1986, vit à Rome ; 1995, partage son temps entre Marseille et Paris ; enseigne à l'École d'architecture de Paris-La Villette.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Elle travaille à l'acrylique, généralement noir et blanc sur toile de lin encollée. En 1976, elle peint des fragments d'antiques ; dans un premier temps de grandeur modeste et de sujet banal. Il en va tout autrement quand elle dépèce le Contnatin (1977) du Capitole romain, et réserve à Tête ou a son mollet, 3 m. de haut. L'agrandissement est devenu son style. Les objets l'attirent, de la Commode Dubreil, (1986), gran,deur nature au Sac de Mme Khalil Bey, (2007) démesuré, en passant par l'élancement des sièges de Starck confrontés à de minces bandes de photocopies en couleurs reprises aux classiques de Dada*, fontaine de Duchamp, fer à repasser de Man Ray*. Elle regarde les fleurs et les fruits et leur fait subir la même métamorphose de la croissance Poire, (2001) ou Hommage à Arcimboldo, (2007). La pureté du dessin noir, bordé souvent d'un filet blanc, s'oppose ou se rapproche de ces allusions colorées comme cette fleur déhiscente énorme et la petitesse répétée des lèvres (de la bouche) de Man Ray, ou celles reprises à Rodin, Le Baiser de Bigo, (2009). Elle emprunte maints détails à l'Annonciation de Fra Angelico, donnant à la main, à l'aile, aux chausses, la dignité de tableau en soi, (2006). Elle prend pour thème, dans une acception large, les choses de Marius Michel, devenu pacha après qu'il eut construit 120 phares et balises ainsi que les quais de Constantinople. Le dessin ne s'est pas modifié, la couleur reste discrète réduite à une ligne qui sert de balafre et les éclaboussures qui suggèrent l'usure; les toiles sont disproportionnées par rapport au objets courants, comme Le Couteau de Trunag, cuisiner supposé de Michelpacha, (2007), de même taille que Le Pare de San Stefano, (2006).
Expositions : 1977, 1981, Arc, Paris, (G) ; 1983, Septentrion, Marcq-en-Baroeul, (P) , 1986, AAM, Rome et Turin, (P) ;1986, 1988, Espace Donguy, Paris, (P); 2004, Hôtel Libéral ;Bruant, Paris, (P ); 2007, 2011, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P).
Rétrospective : 1997, Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice.
Citation(s) : On a dit :
- La résonance du chant et le silence de l'image. (Klossowski).



