Fiche de présentation

VIAL, Nicolas
né en 1955 en France ; Arts appliqués et Beaux-Arts de Paris ; 1982, collabore au quotidien Le Monde ; 2008, nommé peintre officiel de la Marine ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Dessinateur - Peintre
Présentation : Son pinceau expressionniste* trempé dans l'acrylique, sa palette dominée par ses rouges, noirs, gris, ne parlent que de bateaux et de poissons, peu de marins. Les hublots de la proue du navire vomissent des câbles, des poissons géants font la nique au paquebot, Le Boudeur, (2002). Les figures sont bordées de rouge et portent comme pochette un poisson. La figure du bellâtre méditerranéen, chapeau mou en tête et cigarette à la lèvre, se multiplie en foule lisant le journal, (2008), rouge et noir. La verve de l'illustrateur fait surface mais se transcende. Il décline sur papier à la cuve, une dizaine de fois le même visage de métis, différent à une nuance près, (2012).
Sur toile et quatre fois plus grand que nature, le pinceau étire les hules, d'un autre métis, cigarette aux lèvres et chapeau rabattu, (2009), à la manière de l'Autoportrait de Szafran* en 1955.
Il est l'auteur de livres pour enfants et collabore au quotidien le Monde, avec des dessins à l'humour souriant et complexe, même s'il traite de faits divers tragiques. Il prend quand il le faut des couleurs méditerranéennes, Lire, (2007). Ses dessins ont la rudesse de xylographie, dont les blancs semblent provenir de la réserve.
Expositions : 1981, gal. du Cercle, Paris ; 1993, Kikkerberg, Roermonde, Pays-Bas ; 2002, Musée de la Marine, Paris, (P) ; 2012, Musée de la Poste, Paris, (P) ; 2013, gal. W, Paris, (P).