Fiche de présentation

imprimer la fiche

EXTER, Alexandra

née le 6 janvier 1882 à Biélostok, Kiev, Ukraine; 1901-1903 et 1906-1908, Beaux-Arts de Kiev; 1908, fréquente à l'académie de la Grande Chaumière*, Paris*; 1910, participe au Valet de carreau*; 1921-1923, enseigne aux Vhutémas*; décoratrice de théâtre; 1924, s'installe à Paris; enseigne à l'Académie moderne*; 1928, vit à Fontenay-aux-Roses; 1949, y meurt le 17 mars.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décoratrice - Peintre

Présentation : Alimentée aux sources de l'art occidental, elle explore le cubisme*. 'Paysages maisons', (1911, MAMStE) et 'The Bridge', (1912, musée national d'Ukraine) sont cézanniens, comme encore 'Bord de Sein', (ante 1915, musée. de Iaroslavl). Tandis que 'Nature morte', (ca. (1913, Th-B) ou 'Florence', (1914, GTM) relèvent du cubisme synthétique sur lequel se sont posées des couleurs franches et parfois des cercles quelque peu orphiques*, 'Une ville la nuit', (1913, MRL) ou 'Composition', (1914, GTM).
Elle s'introduit dans un expressionnisme* bouleversé par un séisme plus que par une tempête : elle est cubo-futuriste*, 'City', (1913, musée de Vologda) et 'Incendie dans la ville', (1913, musée de Samara); ses costumes de théâtre son conçus dans une raideur toute post-cubiste, 'Salomé, (1917, coll. Costakis).
 'Venice', (1915, MMS), la fait passer à une abstraction* géométrique non-figurative, vivement colorée, constructiviste* libérée des quadrangles, 'Mouvement de plans', (1916-1917, musée de Nijni Taguil), ou 'Dynamique des couleurs', (1916), ou encore 'Construction', (1922, MoMA).
Dès 1916, elle use de dégradés dans ses courbes sortant de la pénombre 'Rythme coloré', (1916-1918), ou dans ses à-plats, 'Construction of Color Planes', (1922, musée de Saratov).
À compter de 1916, elle est décoratrice de théâtre, et jusqu'en 1925. Elle dessine des tissus et en 1922, élabore l'uniforme de l'Armée rouge. Une controverse entre l'héritier des droits moraux et l'expert patenté fait retirer d'une exposition à Tours, en 2009, 190 tableaux qui seraient faux; l'affaire est soumise à la justice.

Expositions : 1908, 'Tendances cotemporaines', Saint-Pétersbourg, et Kiev, (G); 1912, salon des Indépendants, Paris; 1924, biennale de Venise; 1927, Der Sturm*, Berlin (P); 1929, Quatre Chemins, Paris, (P); 2005, 'La Russie à l'avant-garde', palais des Beaux-arts, Bruxelles, (G); 2008, Vers de nouveaux rivages', musée Maillol, Paris, (G).