Fiche de présentation

AILLAUD, Gilles

né le 5 juin 1928 à Paris, France, frère aîné de Laurence Aillaud*; études de lettres classiques ; 1949-1951, vit à Rome dans le monde du cinéma ; 1951, rentre à Paris ; 1965, avec Arroyo* et Reccalcati*, camarades de la Figuration narrative*, ils célèbrent "la mort de Duchamp*; 1971, décroche son exposition à l'Arc pour protester contre la censure ; 1972-2000, metteur en scène de théâtre ; 1973, naissance d'Arthur Aillaud*; 1977, victime d'une hémiplégie ; 2005, meurt le 24 mars à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décorateur - Peintre

Présentation : Depuis 1951, il ne cesse d'exploiter le thème du zoo. D'abord avec des collages de matériaux divers, Harfang, (1951), pour un rapace. Puis, à compter de 1963, par la peinture; il s'agit moins de peindre l'animal qui y est enfermé que de décrire l'espace de sa captivité; les couleurs claires, ensoleillées, sont organisées en perspectives ouvertes, l'œil se portant au fond de l'enclos. Les bleus et les verts des miroitements de l'eau vibrent. La prison où sommeille le léopard, le rhinocéros ou le sagouin est un lieu de théâtre : une fosse, une piscine vide, des stalles désertes, des gradins majestueux comme ceux d'un music-hall sont autant de décors strictement peints et dépeints. L'animal, plus qu'une silhouette, mais moins qu'une photographie, est isolé, voire perdu, dans son enfermement qui renvoie l'homme au sien. Que ces scènes aient une dimension politique est confirmé par le sujet de Vietnam, la bataille du riz, (1968), quand un minuscule vietnamien emmène un géant américain entravé. Quittant le monde animal, à la fin des années 1970, il s'attache à celui de la nature, montagnes faites de taches rondes, avec un raccourci de premier plan, en d'autres cimes ou en rochers mamelonnés par les ressacs, Rennes II, (1979, FNAC)., Oiseaux dans un ciel pur, qui ne sont que petites mouches noires, Vol d'oiseaux, (2001, Frac Champagne-Ardenne). La couleur appliquée détermine le dessin, qui n'est pas apparent ; il est informé par le rapprochement, le contraste ou le fondu des masses, lycaon et taches solaires, ânesse et erg, phoques et glaces, mais aussi laisses entre sables et mer. Et le noir est presque banni. En 1988, il lance une Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux, lithos imprimées par Bordas*, dont paraissent 4 volumes seulement, (2000).

Expositions : 1950, Rome; 1952, Niepce, Paris (P) ; 1974, biennale de Venise ; 1991, 1997, gaL de France, Paris, (P) ; 2007, Villa Médicis, Rome, (P) ; 2008, La Figuration narrative, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2010, Bibliothèque nationale de France, espace Mitterrand, Paris, (P).

Rétrospective : 1980, Arc, Musée d'art moderne de la ville, Pari; 1991, Musée Reina Sofia, Madrid; 2001, Monaco.