SCHOLZ, Georg
né le 10 octobre 1890 à Wolfenbüttel, Bade-Wurtemberg, Allemagne; 1908-1914, Beaux-Arts de Karlsruhe; 1915-1918, mobilisé aux armées 1918, adhère à Dada* et au parti communiste; 1919, s'installe à Grötzingen, Karlsruhe; 1924, enseigne aux Beaux-Arts de Karlsruhe; 1933, démis de ses fonctions et interdit de peindre par les nazis; continue à peindre sous un faux nom; 1935, conversion aucatholicisme; 1937, 23 oeuvres considérées "dégénérées"* sont retirées des musées; 1945, meurt à Waldkirch-en-Brisgau.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Collagiste - Peintre
Présentation : Cubo-futuriste* s'il avait été russe, Tapage nocturne (1919) rend le cri qui se répercute dans la rue juqu'à y imprimer ses vibrations en éclairs. Paysans, fermiers, industriels, (1920), incorpore pour la première fois des éléments collés; c'est une satire de la peopriété abusive. Ds collages véristes*,Union de guerre, (SKK) ou Des choes commandées, (1922, NNG) le rapprochent de Dada*. Il peint, toujours vériste, des bourgeois au visage boursouflé, pieux et écervelé, Entrepreneur en bâtiment, (1920, VDHW et SKK) ou Honte du travailleur, (1921, SKK), un malheureuxet son fils sous l'oeil goguenard d'un bourgeois en limousine. De 1923 à 1927, il est paysagiste de l'urbanisme berlinois. Après sa conversion, il réalise les fresques de St. Urbain à Fribourg et se fait portraitiste.
Expositions : 1920, Dada, Berlin (G); 2005, centre Pompidou, Paris, (G).