Fiche de présentation

OLSON, Bengt

né le 22 juin 1930 à Kristinehamn, Värmland, Suède ; 1953, atelier Léger*; 1961, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Mis a part ses débuts et, quelques réminiscences durant les premières années, il découvre son style dès la fin des années cinquante. Auparavant, il est paysagiste expressionniste*, La Forêt, (1946), puis paysagiste géométrique, construisant sa toile d'angles aigus et obtus, en larges à-plats fuyant, Skagere, (1949). Dans la veine géométrique, mais avec des aires de couleurs mêlées, Combat de chats, (1952). Pour la première fois dans sa non-figuration, apparaît l'oeil fédérateur, Fossile, (1961), autour duquel s'articulent de longues rivières d'huiles. (En 1956, en 1969 encore, une réminiscences de Staël*, de Kline*, de Soulages*, vite oubliées). Il se livre à une peinture viscérale et vertébrale, le couteau appliquant des motifs sériels dans un ensemble aux boyaux repliés, à la pâte épaisse, aux couleurs sombres, cinq ans durant avant qu'elles ne s'éclaircissent dans des tonalités déclinant le violet ou le bleu, Sans titre, (1966). L'année suivante, il change de registre, sinon de style et pénètre le monde botanique, avec le croisement de végétaux tombants et l'horizontalité du mouvement des eaux, Sans titre, (1967). Il alterne alors les deux sources d'inspiration. De temps à autre, il est repris par un désir de figuration, Sans titre, (1974), fuite des perspectives de lignes ferroviaires ou routières, et une autre, morceaux de boucherie pendant dans un étal. Ou encore ce paysage avec ses traînées de coucher de soleil.

Expositions : 1948, Stadshotellet, Kristinehamn ; 1965, Börje Birch, Copenhague, (P) ; 1966, Beno d'Incelli, Paris.

Rétrospective : 2001, Fondation Dina Vierny, Pais.

Lieux publics : 1969, Préfecture, Créteil ; 1976, Parc des Pléiades, Courbevoie ; École Polytechnique, Palaiseau ; Palais de justice, Créteil ; 1977, entrée du tunnel de l'autoroute, Saint-Cloud.