Fiche de présentation

BOYD, Arthur

né le 24 juillet 1920 à Murrumbeena, Victoria, Australie ; frère de David Boyd* et de trois autres frères céramistes ou sculpteurs ; fils d'un céramiste et d'un peintre ; petit-fils d'un peintre ; père de deux fils et d'une fille artistes ; autodidacte ; 1939-1949, s'engage dans le service cartographique des armées ; 1951, découvre le monde des aborigènes ; 1959-1973, s'installe en Angleterre, dans le Suffolk ; 1973, se partage entre l'Australie, le Suffolk et la Toscane ; 1993, lègue sa vaste propriété australienne de Bundanon à l'État pour y servir de musée et de centre de formation ; 1999, meurt le 24 avril à Melbourne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'abord des figures. Son style composite, qui s'inspire à la fois de Breughel et de Picasso, se déploie sur de lares surfaces, en mêlant le fusain et la tempera. Il réussit à marier symbolisme, surréalisme, réalisme social et expressionnisme*; les amants côtoient les monstres et les allusions religieuses; sa peinture souffre d'une réputation d'obscénité. En 1948-1949 ses paysages du Berwick ou du Wimmera marquent une pose dans l'ostracisme puritain. Suite à sa découverte du monde des aborigènes, il reprend ses grandes compositions, notamment la série Bride (1956), peuplée de figures de la mythologie australienne ou biblique, Dreaming of Gold, (1967), où un être informel, gravé à même l'huile, hante la forêt. Sans abandonner pour autant la tradition occidentale pour de vastes paysages désertiques, White Cockatoes in Paddock with Flame Trees, (1981). Il est aussi cartonnier, céramiste, décorateur de théâtre, lithographe et illustrateur.

Expositions : 1939, Melbourne, (P) ; 1953, Biennale de Venise ; 1960, Zwemmer, Londres, (P).

Rétrospective : 1962, Whitechapel Art Gallery, Londres.