Fiche de présentation

ALONSO, Angel

né le 4 mars 1923 à Laredo, Espagne ; 1947, commence à peindre, tandis que le franquisme l'amène à gagner Paris ; 1952, décline une proposition d'exposition chez Jeanne Bucher, se croyant trop jeune; 1960, s'installe à Genainvillier, près de Chartres ; 1982, revient à Paris ; 1994, y meurt le 20 décembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Deux rencontres, deux amitiés ont inséminé son oeuvre, Nicolas de Staël* et Tal-Coat*, dont il transforme les leçons en un style personnel. Du premier, il retient les truellages de matière qu'il applique de bas en haut dans le geste ample du plâtrier, en larges zones réduites, se terminant par un léger renflement, une vaguelette dominante, Desastre, (1991). Ces superpositions de plaques tectoniques faites de pigments monochromes, noir et blanc le plus souvent, de poudre de bois calciné, de poudres de marbre, jouent du lissé et du crépi, là, le peignage, ici les menues aspérités qui permettent un jeu différent de la lumière. Une fente, creusée par un bout de bois ou par un couteau abandonnés dans la toile, et c'est l'entraperçu sur un autre lieu muré, effleuré d'une couleur. Avec les insertions de blocs cubiques irréguliers, il traduit en relief les traces de Tal-Coat*, Sans titre, (1961, 1963). Dans certaines oeuvres, il est purement matièriste, Terre et paille, (1987). Il fuit toute représentation mais stimule le regard par la qualité de la matière et les articulations de son application.

Expositions : 1955, André Schoeller, Paris, (P); 1996, Institut Cervantès, Paris (P) ; 1999, 2003, Metros, Barcelone, (P) ; 2003, Guislain, Paris, (P).