Fiche de présentation

POTAGE, Michel
né le 11 juin 1949 à Sens, Yonne, France; vit à Paris et dans la Sarthe.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Son néo-expressionnisme* a, plus que d'autres, une touche de misérabilisme : masure, roulotte, arête de poisson, c'est ce qui fut autrefois ou naguère la vie qu'il brosse rapidement à traits vengeurs en ocre, gris et vert, tout normalement. L'atelier est vide, l'âtre est éteint, le chantier à l'échelle double, délaissé, maculé. Il a le sens de la perspective entourant le vide. Il n'arrête pas d'osciller entre la figuration explicite et l'allusive. De 1994 à 1996, il n'en a plus que pour l'arbre, saisi dans sa frontalité isolée. Tronc, surmonté du dôme des branches, et le vert exclusivement, tous les verts, crus ou bouteille. Il décline ses variations en reliefs, appliquant des touches épaisses de couleurs, ou à-plats, sur un fond uni et lissé, u désinvolte, accompagnant le sujet de commentaires en marge, de papiers peints déchirés, de ratures, donnant l'impression de l'inachèvement. En 2000-2003, il s'intéresse aux Fleurs de guerre. La rudesse de l'expressionnisme traite de bouquets de fleurs, isolés sur la toile, riches en pâte, aux pétales encore vifs même si les feuillages tendent à se faner; c'est, selon lui, une esthétique de la guerre qui conduit à la paix. Avec sa série Atelier, il alterne à nouveau le clair (au deux sens du mot) les encadrements traînants fournissant le prétexte à formes régulières et le sombre, tableaux noirs sur lesquels les lignes des limites de la pièce sont indiquées et d'autres formes en bandes striées, les unes et les autres en blanc; il y ajoute aux bords de la toiles des morceaux de lattes clouées pour suggérer l'encadrement. C'est le Combine Painting* ; il plaque sur la support les laissés pour compte d'un atelier, déchets de papier ou instruments divers ou il les propose verticalement, comme cette réduction de chevalet. On est au sein d'un intérieur-mort, comme on dit des natures mortes.
Expositions : 1974, salon de la Jeune peinture, Paris ; 1975, Aix, Stockholm (G); 1975, Aix, Stockholm, (¨P) ; 1976, 1978, Sin Paora, Paris, (P) ; 2003, 2009, Lelia Mordoch, Paris, (P).