Fiche de présentation

NILS-UDO ( Udo Nils, dit )

né en 1937 à Lauf, Bavière, Allemagne ; 1953-1955, étudie le dessin publicitaire à Nuremberg ; 1955-1959, voyage à travers le monde ; 1959-1960, vit à Furth ; 1960-1969, à Paris ; 1970, étudie la peinture ; 1970, s'installe dans le Chiemgau ; 1972, rentre e Allemagne, bifurque vers le Land Art* ; 2004, revient à la peinture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : D'abord peintre, il délaisse en 1972 cet art pour se faire artiste de plein-air sculptant la nature de manière éphémère, en disposant, par exemple, des fleurs sur un cours d'eau, ou en en séparant par une bande la neige du pré, perçant un cercle dans la glace , seules  pérennisent le travail végétal des photographies prises à diverses saisons, Bois de bouleaux, (1975, Chiemgau, Bavière) ou Bamboo-House, (1987, Coimbra, Portugal). A la fin  des années 1970, il réalise ses premières sculptures monumentales, Le Nid, (1978, Lunebourg) et Cren, (2004(, tressé en branches de bouleau, avec, exception, un humain lové tout au fond.
Il intervient alors comme un petit Le Nôtre, plantant des cercles d'arbres en couronne, qui n'ont plus qu'à croître librement, ou traçant une allée de troncs transformés en torches ou les disposant en tuyau d'orgue ; Maison d'eau, Wadden (1982), plantée dans la mer, des troncs minces en allée, entourent un habitat végétal, photographié du plus éloigné au plus proche. Il passe à la couleur, Calumets, (1990, Réunion) après avoir posé dans une fissure de volcan une longue ligne de fleur ardentes. Il creuse la terre au pied d'un arbre pour en montrer Root Sculpture, (1995, Parc Chapultepec, Mexico). Dans Palais des cendres, (2002, Canaries), forteresse de lace, il pose des végétaux dans les niches naturelles.
il reprend la peinture avec pour sujet la nature sylvestre. En couleurs végétales limitées, des fûts se trouvent frappés d'éléments adventices de couleurs insolites ; sont-ce des branches, ou des itinéraires en parallèles ? Cela pourrait être incongru et antinomique, c'est de la peinture, dont les teintes frôlent la fluorescence, 1144/10, (2010)
Pour une marque de champagne,  il  imagine une pyrotechnie sur  eau ; cela suppose une photo de l'endroit avec ses roseau, une installation* lancée sur la nappe et une peinture du lieu, (2010).

Expositions : 1960, Salon de la Jeune peinture, Paris ; 1960, 1972, Fricker, Paris, (P) ; 1972, Ruf, Munich, (P) ; 2008, 2010, Pierre-Alain Challier, Paris, (P) ; 2011, Musée de la Poste, Paris, (P) ; 2012, Centre Campredon, L'Isle-sur-la-Sorgue, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Je pars de la nature mais j'arrive à l'abstrait, à la composition qui ne reproduit pas, aux couleurs nqui ne sont plus que celles d'objets réels, qui sont des couleurs tout court.