Fiche de présentation

imprimer la fiche

TIRAVANIJA, Rirkrit

né en 1961 à Buenos Aires, Argentine, d'origine thaïlandaise ; Whitney School, New York ; Art Institute School, Chicago ; Baff Center, Canada; Ontario College of Art ; épouse Elizabeth Peyton* ; en divorce ; vit à New York, Berlin et Chang Mai ; 1990, participe à Museum in Project*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Interventionniste

Présentation : Le banal : dans un espace non négligeable, il reconstitue un café où les laissés-pour-compte du tiers-monde viennent feuilleter des revues; il suffit de tables, chaises et magazines. Il projette également des diapositives en fondu non enchaîné de patineurs à roulette (1998). L'heure venue d'une rétrospective, il poursuit son esthétique relationnelle*; il expose (sic), réalisations majeures de1989 à 2002. Dans un bâtiment aux dimensions respectables, meublé de seules cloisons, sans le moindre objet, sans la moindre décoration délimitant les "réalisations", il fait plonger le spectateur dans le virtuel puisque seuls les mots peuvent évoquer les actions* d'antan. On a le choix comme guide, entre un comédien déguisé, ou la seule sonorisation; à chaque lieu, une description-digression sur ce qui s'y est passé; p.ex., ce soir où il invitât dans son appartement qui veut, pour déguster un repas de cuisine thaïlandaise. Le parcours dure 55' et tout l'art de l'accompagnateur, c'est de meubler par association d'idées. Le comble de l'esthétique relationnelle, c'est un puzzle grandeur nature, de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, (3,25 x 2,60 m).sous un abri tropical, avec incitation pour les visiteurs de trouver quelques emboîtements, (2005). Il reconstitue à la moitié de sa grandeur originelle, la péniche que Le Corbusier créa pour les sans-abris, Asile flottant, (2010), fabriqué en Thaïlande, et la peuple de T-shirt dessinés par lui ou par d'autres, porteurs de slogans politiques.

Expositions : 2005, Arc, Paris, (G) ; 2010, Chantal Crousel,Paris, (P).

Bibliographie(s) : 1990, Paula Allen, New York (P); 1994, Cologne (P); 1996, Frac, Languedoc-Roussillon (P); 1998, 2006, Chantal Crousel, Paris (P).