Fiche de présentation

imprimer la fiche

STARLING, Simon

né en 1967 à Epsom, Surrey, Angleterre, Royaume-Uni ;  Beaux-arts de Galsgow ; vit à Berlin ; 2005, Turner Prize ; vit à Copenhague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Photographe

Présentation : Prendre une bicyclette électrique, la remplir d'un mélange à base d'hydrogène, parcourir 50 km . dans une région désertique du sud de l'Espagne, recueillir l'eau produite par le mélange hydrogène/oxygène et l'employer pour peindre une aquarelle, cela donne Taberna Desert Run , (2005) et le prix Turner. Il reconstitue à l'identique des salles du musée Folkwang d'Essen, détruites par les bombardements de 1944, et les installe avec la reproduction de leur accrochage dans les salles destinées à la destruction du musée reconstruit, Reconstruction, (2007). Un vélo et un fauteuil en métal, sont fabriqués avec le matériau provenant  l'un de l'autre comme une mutation génétique et un contre Ready-made*, Work, Made-ready, Kunsthalle Bern, (1997).  Dans ce même esprit, il prélève sur la photo d'une Reclining Figure de Moore, une portion de la sculpture, en fait reconstituer la quantité de bronze correspondant à l'échelle de l'original, c.a.d. 300,000 fois celle de l'image et la sculpte à son tour dans des formes biomorphes en rapport lointain avec de prélèvement d'organe, Silver Particle/ Bronze (after Henry Moore), (2008). Il photographie sous 5 angles différents la Loga, exploitée par Fiat de 1972 à 2000, exemplaire rouge et blanc, (2007, Tate Britain) et comme par un passage en Pologne,sous le nom Flaga, elle subit quelques aménagements, elle devient objet d'art à être suspendu au mur, (2002). Il conceptualise à tout va, célébrant l'entropie, la copie, la récupération, scannant une pierre  arrivée sur barge par la simple force de la marée à Bristol, et la reproduisant à l'identique, Rockraft, (2008), comme construisant un mur à partir de 8 pierres sèches, toutes les autres étant les copies scannées, Mirrored Wall Head, (2008). Pour saisir Three White Desk, (2008), il faut se faire raconter qu'à partir de 1928, Francis Bacon crée un bureau, parti pour l'Australie qui changea de mains plusieurs fois ; ici, l'artiste présente les caisses des transports sucessifs. Il joue de l'anachronisme dans une série de photos racontant l'histoire de la construction  par l'architecte allemand Eckart Muthesius, d'un palais pur le maharadjah Yeswant Rao Holkar (1908-1961), et les images sont tirées à 10 exemplaires au platinium ce qui leur donne un aspect désuet. De même l video*In the Search of the Elusive Okapi, (2009), reconstitue une expédition de 1909 par le zoologue Herbet Lang, mêlant prie de vues et plaques photographiques unifiées par une projection pourpre, réalité et légendes.

Expositions : 1998, Moderna Museet, Stockholm, et Moder Institute, Glasgow, (P) ; 2005, Tate, Londres, (G) ; 2007, Museum Folkwang, Essen, (P) ; 2009, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, (P) : 2010, Neugerriemschneider, Berlin et Kammel Mennour, Paris, (P).