Fiche de présentation

VILMOUTH, Jean-Luc

né en 1952 à Creutzwald, Moselle, France ; 1991, enseigne aux Beaux-Arts de Grenoble ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Installations* très cérébrales, rapprochant, par exemple, une construction de fenêtre en tubes de néon, d'une photo de l'abbaye de Fontevraud : du temps des moines, comme du temps des prisonniers, des fenêtres portent le regard, de l'extérieur vers l'intérieur, puisqu'il y a enfermement ; les tubes de néon horizontaux remplacent donc soit les barreaux, soit l'interstice des jalousies... Odyssée, (1983, FRAC Rhône-Alpes), 5 objets surréalisants* sortis d'un Jérôme Bosch, en papier mâché bleu et polyester. Le pittoresque de l'insolite continue avec des plantes vertes en plastique sur des Ektachrome reflétant l'épanouissement des feuillages. L'effet papier peint en répétant les mêmes motifs, horloge et marteau, alternés 90 fois, Local Time, (1987-1989, MAMStE). L'effet sériel est repris dans Vues d'une chaise, (1995), chaise raide dont les barreaux du dossier servent de cadre à 24 photos accompagnant l'objet de manière linéaire. Ou ce Bar de l'Amazonie, (1997), rappelant un souvenir de femme indienne nourrissant au sein un singe abandonné, traduit par 9 grandes photos de couleur aquatique jeunes femmes nourrissant chat ou chien, éclairage voilé de moustiquaire et sol recouvert d'un épais tapis d'écorces. Lors de ces expéditions dans cette forêt, il sympathise avec les indiens qui lui font d'humbles cadeaux, graines, plumes, bijoux ; il les pose dans des bocaux rangés sur étagère et violemment éclairés de néon vert, (2009), cabinet d'amitiés.

Expositions : 1987, FRAC Pays de Loire, Nantes ; 1991, Centre Pompidou, Paris; 1997, gal. de Paris, Paris, (P) ; 2010, Aline Vidal, Paris, (P).