Fiche de présentation

SKOGLUND, Sandy

née en 1946 à Quincy, Massachusetts, États-Unis d'Amérique ; histoire de l'art à la Sorbonne ; enseigne à l'université Rutgers ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Elle crée des installaltions et les photographie. Au début, elle montre Cookies on a Plate, (1984), où se contrarient les lignes orthogonales des décorations des biscuits, de l'assiette et de la nappe. Elle évolue rapidement vers des scènes qui suscitent l'inquiétude, voire l'horreur où les figures sont recouvertes du même matériau, chewing-gum, biscuits d'apéritifs, confiture de fraise et seuls apparaissent au naturel les visages. Dans Atomic Love, (1992), ce sont les raisins secs qui recouvrent la totalité du décor. Waling on Eggshells, (1997) est exemplaire de la perversité de sa mise en scène : baignoire de carton, lapins apeurés, serpents prêts à les dévorer sur des milliers de coquilles d'oeuf, et des humains nus qui se détournent.
Elle est aussi la cinéaste de films où l'horreur le dispute à l'humour. Elle prend des photos en couleur, les rapproches sans tenir compte de l'échelle des valeurs, les informatise et leur accorde une couleur dominante, rose, violette qui concourt à l'étrange; elle obtient ainsi des intérieurs à la fois étranges et déconcertants, Radioactivité Cats, (2005, Mnam,) l'homme pensif envahi de chats verts.

Expositions : 1997, Yvonamor Palix, Paris (P) ; 2005, Rabouan Moussion, Paris, (P) ; 2012, Inception, Paris, (P).

Rétrospective : 1990, Parco, Tokyo; 1998, Musée de Mons.