Fiche de présentation

GOBER, Robert

né le 12 septembre 1954 à Wallingford, onnecticut, États-Unis d'Amérique; 1973-1974, Tyler School; Lettres au Middleburg CVollege, Vermony; 1976, vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Peintre d'une unique exposition, durant laquelle 80 diapositives sont projetées reprenant les états successifs dune même petite toile, sans cesse repeinte, Slices of Changing, Painting, (1983-1984). Sculpteur, il pose au détour d'un couloir, un moulage de chien à la manière de George Segal*, Dog, (1982). Il crée en bois recouvert de plâtre des éviers qui font immanquablement penser à l' Urinoir de Duchamp*, Riht Angle Sink, (1984), encore qu'il ait un aspect surréaliste* puisque dénué de par sa conformation, de toute possibilité d'usage. Par ailleurs, il aime à faire corps avec la cimaise, Drain, (1989, SMAK), une bouche dans un mur, dont l'usage est indéfini, ou comme ces jambes sortant d'un mur, ou ce torse mi-masculin, mi-féminin, moulé en cire posé dans l'angle d'une pièce à même le sol, vente à terre, Sans titre, (1991), ou Man Coming out of a Woman, Sans titre, (1992, MMSF). Il montre aussi un urinoir mural, Urinal, (1984), soixante-dix-huit ans après celui de Duchamp*, pratiquant ainsi un second degré tardif, puisque le sien est fabriqué", comme l'est Subconscious Sink,(1985) qui n'achemine pas l'eau et reste donc inutile pour toute désinfection, (du Sida, en l'occurrence). Il reste fasciné par les distorsions oniriques enfantines entre le grand et le petit : Farina, (1993), reproduction gigantesque d'une boîte  d'alimentation, plus grande que la taille humaine, et Maison, (1978), de poupée, dont chaque moitié est posée à même le sol de chaque côté d'un mur, ou Two Bent Sinks, (1985), énorme sculpture vaginale accrochée au mur, à la béance attirant. Inspiré du pop* mais lui donnant par le changement d'échelle une dimension nouvelle, Cat Litter, (1989) ou Rat Bait, (1991, MMSF). Du côté des métaphores religieuses, Virgin, (1997), percée d'un conduit, en avant d'une porte ouverte sur une cascade, source de grâce, ou Christ, (2002), le crucifié, acéphale, dont une eau, jaillit au sol par ses tétons, mémorial du 11.09. 01.

Expositions : 1984, Paula Cooper, New York (P); 1991, Jeu de Paume, Paris (G); 1992 Documenta, Cassl; 2001 biennale de Venise; 2007, The Third Mind, Palais de Tokyo, Paris, (G); 2009, Chasing Napoleon, Palais de Tokyo, Paris, (G).