Fiche de présentation

imprimer la fiche

CABRITA REIS, Pedro

né le 5 novembre 1956 à Lisbonne, Portugal ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Au début des années 1980, il est peintre figuratif.I Ala fin de la décennie, il peint sur bois, notamment sur des portes. Puis, il prend pour support des matériaux de construction, vitrages, poutrelles, cornières, et par eux, dénonce, en installations*, les villes concentrationnaires et établit l'impossibilité d'y vivre. Une porte allongée sur un socle très bas se trouve transformée en barrage avec une tuyauterie de cuivre qui peut laisser passer le trop-plein d'eau ou le feu, Door Dam, (1990, FCG). Une rangée de portes condamnées ou un balcon, sans accès, aux fenêtres obturées, Dans la ville, (1998).
Simultanément, il montre des Autoportraits, (1998), de grand format, au pastel, les yeux vides donnant au visage un aspect cadavérique. 
Il trace au sol, un circuit de néons aux fils apparents, conceptualisation* de quelque circulation géométrique, tandis que The Unnamed Word, (2005), dresse un cube de néons sur cornières, à taille humaine, dont la simplicité se trouve brouillée par une vitre peinte, incongrument placée au centre de l'ensemble. Il hisse les matériaux de construction au niveau de l'art, The Leaning Paintings,  (2008), 2 m2 de plaques de verre surmontée d'un néon, modifient la couleur jaune du mur contre lequel elles sont inclinées. Une poutrelle de 8 m. évoque le minimalisme*, It is Never About Balance, (2008). Perturbation de l'espace par le matériau et la lumière du néon. A Remote Whisper, (2013).
Il retrouve la peinture pour un monochrome placé dans un double vitrage, (2011), et pour une toile sombrement expressionniste* d'acryliques épaisses de couleurs végétales, The Untitled Landscape, (2011) ; il recouvre de noir des éléments d'aluminium superposés,The Aluminium Monochromes, (2011).

Expositions : 1981, Diferença, Lisbonne, (P) ; 1986, Centre Borschette, Bruxelles, (G) ; 1987, Cintrik, Anvers, (P), et Centre culturel, Albi, (G) ; 1991, Jennifer Flay, Paris ,(P); 2005, 2011, Nelson, Paris, (P).