Fiche de présentation

imprimer la fiche

KAWAMATA, Tadashi

né en 1953 à Mikasa, île d'Hokkaido, Japon ; Beaux-arts de Tokyo ; enseigne aux Baux-arts de Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : A compter de la fin des années 1970, couvre des lieux publics ou privés d'échafaudages de guingois, éphémères comme les emballages de Christo*., réalisant un jeu de mikkado monumental commencé par des maquettes en balsa posées horizontalement ou accrochées au mur et, dans ce cas, il fausse les proportions, aplatit l'un des côtés pour restituer la perspective. En 2003, il en a 500 à son actif. Ce sont des passerelles serpentines, jetées sur les Polders d'Alkmaar, (1997), des cabanes de bidonvilles ou d'enfants dans les arbres, Tree Huts, (2008), suspendues comme des nids d'hirondelles, dune légèreté qui le dispute à l'élégance.
Pour "meubler" l'église de la Salpêtrière à Paris, il entreprend une construction à l'aide de trois mille chaises d'église, fraîchement rempaillées ; deux couloirs remplissent le transept tandis qu'à la croisée, jaillit une tour de dix mètres faites de cercles superposés, rappelant la Tour de Babel de Breughel, (1997). Il dresse un enclos de portes vitrées à l'étroite entrée, qui renvoie aux Rooms de Louise Bourgeois de1994. Collective Folie, (2013), dans le parc de la Villette à Paris,  mobilise une soixantaine de collaborateurs pour une tour de 21 m. 40 m3  pesant 3 tonnes. ; un balcon à 12 m. est disponible pour 70 personnes.
Sa démarche a une dimension étique : le bois, matériau bon marché et renouvelable,  et la construction qui mobilise des volontaires en nombre et crée des frelations humaines ; sans compter, qu'accrochées aux arbres, à l'orée des villes, ses cabanes défient les bidonvillees.

Expositions : 1977, Seminar Roo, Tokyo (G) ; 1979, Tama Riverside, Tachikawa, (P) ; 1981, Melbourne University (G) ; 1982, Biennale de Venise ; 1985, Long Island, États-Unis, (P) ; 1993, biennale de Lyon ; 1997, Eglise Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris, (P) ; 2002, Anely Jude, Londres (P) ; 2008, Kamel Mennour, Paris, (P).

Lieux publics : L'Observatoire, (2012), belvédère accessible par une voie de 800 m. en lattes de bois, dans le port désaffecté de Lavau-sur-Loire.