Fiche de présentation

TROUVÉ, Tatiana

née en 1968 à Consenza, Italie; 1985, villa Arson, Nice ; 1997, fonde le Bureau des archives implicites ; 2001, prix Ricard ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : À compter de 1990, elle réalise des objets fantomatiques évoquant des formes réelles, constitués de plastique transparent, montés sur roulettes et dotés d'une laisse. Des constructions en fil de fer, orthogonales, partiellement habillées, Polder, (2001, MNAM), évoquent un espace autre par analogie avec ceux conquis par les hollandais sur la mer. Mon savon, (2003), présente une savonnette marquée du mot en braille, (2003). Son Bureau des archives implicites, créé en 1997, accumule des modules interchangeables, notamment des structures orthogonales d'acier noir et des circuits de chauffage beiges qui lui permettent d'aborder le phénomène de l'échelle, de l'espace, de son extension ou de son rétrécissement; elle en tire des maquettes d'habitats ou de lieux de travail farfelus et féministes, Bureau d'activités, (1999, FRAC PACA) ; au-delà, il y a miniaturisation d'un studio de radio, d'un atelier de confection, d'un laboratoire photographique, d'une salle de gymnastique, dépouillés de toute figure, censés traduire l'attente, Extrait d'une société confidentielle, (2002). Elle dresse des traits en trois dimensions, dans une multiplication de fers gainés de noir qui se plient en angles posés sur le sol et qui évoquent ce que veut le spectateur, à défaut de connaître ce qu'elle a conçu ; (2006). Sur une barre, des peaux pendent et des seaux indiquent que le travail est en cours, Sans titre, (2008), tout en noir. C'est l'espace lui même dont elle modifie la perception en jouant tant sur l'échelle de grandeur que sur la déformation de la perspective ; avec le noir dominant, A between3 and 2, (2008), en installant des champs magnétiques avec 350 aimants, (2009). Elle tord trois tiges de métal gainées de cuir, les enlace et y pend des lacets, Sans titre, (2008), sculpture qu'elle nomme en privé Arbre-cicatrice.

Expositions : 1997, Villa Arson, Nice (P); 1998, espace d'art concret, Mouans-Sartoux, (G); 2000, 2005, Georges-Philippe Vallois, Paris (P) ; 2003, Kunstverein, Fribourg; 2004, musée d'Art moderne et contemporain, Genève, (P); 2007, Palais de Tokyo, Paris, (P); 2008, Centre Pompidou, Paris, (P) ; 2010, Kunsthaus, Graz, Gagosian, New York et Hayward, Londres,  (P) ; 2010, Antigone 6, Gal. Lafayette, Paris, (G).

Citation(s) : Elle a dit :
- Pendant longtemps, j'ai essayé de titrer les pièces que je réalisais, puis j'ai essayé de réaliser des pièces d'après mes titres. Dans ces deux cas de figure, ce fut un échec.