Fiche de présentation

ELIASSON, Ölafur

né en 1967 à Reykjavik, Islande ; Beaux-arts de Copenhague ; 1990, séjourne à New York ; 1993, à Cologne ; vit à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il parodie Richard Long* en montrant The Large Icesteps, (1998), chemin de blocs de glace (fondant dans un bac d'aluminium). Dans le même esprit, Champ de lave, (2002), vaste espace recouvert de lave importée d'Islande. Vortex, (1999) est un réceptacle transparent d'eau, sous forme de douche, agitée par une pulsion, tandis que La Chose que vous n'avez jamais vue, (2001), tend, entre deux culasses, un jet de vapeur horizontal. Projetant des diapositives, il renvoie l'image artificielle, sur sol, d'une lucarne, Your Sun Machine, (1999), ou d'une croisée, Love Sees with Mind Not With Eyes, (1999). Il développe les excitations rétiniennes, les phénomènes physiques. Ainsi de 360º Room for All Colors, (2002), dans l'enceinte de laquelle on passe d'un blanc difficillement supportable à des couleurs pâlies du genre de celles affectionnées par Élisabeth d'Angleterre. Weather Project, (2003, Tate Britain), sur un soleil incandescent, il projette une brume, à base d'eau et de sucre, qui l'obscurcit progressivement. Queen Mumm Remagine, (2002), projette sur le mur des abstractions géométriques qui font penser à un décor de théâtre. Regardez dans la boîte, (2002), enregistrement de l'iris du spectateur projeté sur le mur d'en face, (1993), crée, à grand renfort de 200 lampes au sodium, une aura solaire et Weather Project, (2003), un arc-en-ciel. Poursuivant l'étude des phénomènes naturels il photographie les trous du glacier islandais, dont certain, des 35 répertoriés, mesure 2,75 m. de profondeur pour 1,80 m de large ; il veut créer de l'entropie conceptuelle en plongeant dans le noir absolu les usagers d'une cage d'ascenseur et en ralentissant son déplacement. il appelle à la rescousse de son travail, miroirs, brouillards, éclairages, et l'adresse d'ingénieurs, (2007). Sur le pont de Brooklyn, vu de nuit, il imagine un rideau d'eau de 30 m. de haut, venant et retournant à l'East River, The New York City Waterfalls, (2008). Dans un endroit de 1600m2 construit par l'architecte Ma, Yansong, il prive le visiteur de tout sens des réalités, le plongeant dans un brouillard vivement coloré, Feelings are Facts, (2010). Science et nature. Il exerce son art pour la décoration des vitrines de LVMH à Paris, (2006).
Ses collaborateurs, de 30 à 60,  forment une équipe, d'artisans à historiens de l'art voire cuisinier qui participent à la conception de l'oeuvre.

Expositions : 1982, Danemark, (P) ; 1990, Krasnapolsky, Copenhague (G) ; 1994, Lukas & Hoffmann Cologne (P) ; 1998, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G), et Arc, 2002 (P) ; 2003, Tate Modern, Londres, (P) ; 2007, Museum of Modern Art, San Francisco, (P).

Rétrospective : 2009, Musée d'Art contemporain, Chicago.