Fiche de présentation

BEDIA, José

né en 1959 à La Havane, Cuba; 1976, diplômé des arts plastiques San Alejandro, La Havane; 1981, des Beaux-Arts de La Havane; 1985, vit dans une réserve sioux du Dakota; 1986, s'installe à Mexico; 1993, à Miami.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Il évoque aussi bien le monde afro-américain qu'amérindien. La matière comme le graphisme et les sujets ont assimilé les traditions et l'esthétique primitivistes et leur agressivité. Les figures allégoriques sont géométrisées en silhouettes pleines ou limitées au contour dans un gris dominant. À la fin des années 90, sur des toiles de grand format, il transforme en diptère ou orthoptère l'être humain ou plus rarement l'animal, après l'avoir élongé. Démarche inverse de Germaine Richier* en sculpture, qui donne des formes humaines à ses insectes. Géométrisation des corps, jambes à angle droit ou bras formant arc, peints dans un gris dont les coulures n'ont pas été gommées. Installationniste, une figure en bois de racine, enchaînée, peint à même le mur sous l'oeil d'une statuette d'Indien en plâtre colorié, La figure qui se peint soi-même, (1999). Malgré tout ce qui les sépare, il est de la même origine, géographique et esthétique, que Lam*. Il montre aussi un bouclier ocre, décoratif, aux motifs symétriques, avec des rails de chemin de fer qui s'enfoncent, des wagons qui l'entourent, es visages silhouettés en noir dominés par un soleil, (1999), récurernce d'autres installations, qui évoquent le départ, l'ailleurs, l'exil, Affluent, (1980, BALH) ou Le Coup du temps, (1986, ibid.).

Expositions : 1984, 1989, musée national des Beax-arts, La Havane, (P); 1987, musée d'Indianapolis; 1989, Magiciens de la Terre, Paris, (G); 1992, Frumkin-Adam, New York (P); 1993, Fernando Quintina, Bogotá, (P); 1995, Saint-Calir-Cemin, Venise, (G); 1999, Nathalie Obadia, Paris, (P); 2008, Cuba, musée des Beaux-arts, Montréal, (G).