Fiche de présentation

GUPTA, Subodh

né en 1964 à Khagaul, Bihar, Inde ; 1983-1988, Arts appliqués de Patna ; 1990, vit à New York ; 2004, enseigne aux Beaux-arts de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Quitte à se mettre à dos les hindouistes, il se sert de la bouse de vache, élément sacré, pour en tapisser les murs d'une galerie comme des taches de peau de léopard ou pour se confectionner un Autoportrait, (2002) dont la tête surgit des déjections étalées. Pue, (2002), séance de lavage de cette même bouse dans un sauna. Il s'expose nu, assis dans un fauteuil, les jambes écartées, exhibant sa virilité, à la manière de Duane Hanson*, Vilas, (1999). Il se spécialise dans les cuisines. Un évier rempli de vaisselle métallique, c'est un intérieur mal tenu ; mais trois éviers semblables, deviennent une installation, coulée dans le bronze. The Way Home, (1998), éparpillement d'objets ménages, métalliques toujours, autour d'une vache au repos, ou sous le même titre, vélo chromé porteur de boîtes à lait. Il dispose une vache en polystyrène rouge, sacralisée, impérieuse, sur quatre matelas, Rain, (2001). Quant à Bucket, (2005) il tiendrait du ready-made*, s'il n'y avait son échelle démesurée, 2m de haut anse non comprise, Everyhing is Inside, (2004), sommet de taxi fondu en bronze et portant multiples colis. Avec 800 pinces métallique à pain, il crée une chute brillante pour un trophée mural. Se servant de ces mêmes instruments, il les dispose en masse sous une table sur laquelle est projetée l'image des foules indiennes sous-alimentées (2005). Very Hungry God, (2006, FPV), immense vanité faite de gobelets en métal., ou Ufo, (2007, Saat), adaptés en soucoupe volante. Avec Miter, (2007), il reprend le thème d'une eau immense, qui dégorge une cascade de canettes et d'instruments de cuisine du même métal. Videaste de I Go Home Everyday, (2004), il donne un premier plan de tuiles, suivi d'un rameur sur le toit, de rails, comme un journal de bord. Pour faire simple, il crée la Caverne d'Ali Baba, (2011), simple entassement rayon par rayon, d'une quincaillerie d'inox, sur 10 2Le peintre reprend son matériel ménager pour présenter un service à thé rutilant , sous des fleurs sans tige, à la japonaise, Still, (2007, Saat).

Expositions : 1983, A, Patna, (G) ; 1986, Gandhi Sangharalya, Patna, (P) ; 1997, Bose Pacia, New York, (P) ; 2005, In Situ, Paris, (P) ; 2005, The Edge of Desire, Queens Museum of Art, New York, (G) ; 2010, La Route de la soie, Tri postal, Lille, (G) ; 2011, Paris-Delhi-Bombay, Centre Pompidou, Paris, (G).

Lieux publics : Église Sainte-Marie-Madeleine, Lille, God Hungry, 2006, déferlante de vaisselle en aluminium dns les trois arches de l'abside.