Fiche de présentation

imprimer la fiche

BOSTIK, Vaclav

né en 1913 à Horni Ujezd, Litomysi, Bohême, République tchèque ; 1933-1937, études de géométrie descriptive ; 1937-1939 et 1945, Beaux-Arts de Prague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Depuis les années 60, il se voue au cercle et au carré. Pas ceux qui ont fait la fortune du groupement du même nom, d'abstraction* géométrique rigoureuse. Lui, il fait la synthèse entre rigueur et sensibilité. Ses formes n'ont pas d'arêtes dures, elles sont des ondes et des carreaux qui vont en dégradés de couleurs pastel. Les cercles sont des anneaux de Saturne et les carrés des constructions de bandes colorées aussi bien que des limites tracées par des points espacés comme des bornes ou un progressif évanouissement dans l'espace. Les couleurs sont en fusion presque imperceptibles l'une e l'autre et renvoyant à l'illusion du monochrome. Il développe aussi thème et variations en noir et gris, évoquant le grand tournoiement des origines. Des lignes partant d'un point central et devenant équidistantes dans un mouvement giratoire, jusqu'à la sphère de nuée. Il rend perceptible la lumière comme le fait Sima*.

Expositions : 1940, Melantrich, Prague ; 1968, l'Art sacré, Paris ; 1988, 1990, Lamaignère Saint-Germain, Paris.

R├ętrospective : 1987, Brno; 1989, Prague.

Citation(s) : Il a dit :
- Sima s'étonnait que la matière soit aussi lumière ; l'étonnant à mes yeux, c'est l'inverse : que la lumière soit en même temps matière.