Fiche de présentation

JULIEN, Jacques

né en 1967 à Lons-le-Saulnier, Jura, France; Beaux-Arts de Besançon, Nîmes et Grenoble; 1997, enseigne à la villa Arson, Nice.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Sculpteur

Présentation : Il fait remarquer, dans le cadre d'installations* ou de sculptures, que les terrains de sport, avec leurs lignes et la plupart des accessoires sportifs, ont des formes géométriques. On ne les avait pas vraiment identifiés comme tels. L'installation déploie des mètres de pelouse synthétique entre des murs sur lesquels sont tracés, en vert également, les schémas de terrains de football, tandis que l'une des pièces du green contient un trou de golf et qu'une vidéo* montre l'artiste luttant avec un ballon. Autre part, deux tables de ping-pong se présentent tête-bêche dans u état de " cata "strophe.
Les sculptures  consistent à mettre en évidence des pièces du tout de l'installation, comme un panier de basket, avec une chute de cercles jusqu'au sol, qui bout à bout représenteraient la longueur d'un terrain, ou un rideau de 224 épreuves photographiques prises de nuit sur un terrain de sport et agencées dans leur couleur verdâtre modulée, en fonction des motifs blancs qui s'en détachent., Des modèles réduits sur leur présentoir à roulettes ; ils ont l’apparence d’objets existants, de ces monuments qu’on voit parfois aux carrefours de villes ou au bord des routes. Potences, publicité pour pneu, signal géodésique, fontaine à la végétation réelle, célébration de sports ; tout est net et recouvert de couleurs assourdies, Empathiques, (2012).

 

 


Expositions : 1992, Arc, Paris, (G ); 1995, Fine art, Nice, (P); 1966, Arndt & Partner, Berlin, (G); 1968, villa Arson, Nice, (P) ; 2012, Chapelle Locmaria, Séglien, Morbihan, (P).