Fiche de présentation

KETTER, Clay

né en 1961 à Brunswick, États-Unis d'Amérique ; 1992, s'installe en Suède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre - Photographe

Présentation : Du minimalisme* le plus utilitaire, Surface composite nº 10, (1996, 20J), ou la penderie à usage multiple, dont la porte est remplacée par une vitre. Une Cuisine, (2006), montre en relief un mur calciné, avec ses étagères entourant une jalousie au dessus d'une table de travail. Catholic Corner, (2005), de la dimension d'une maquette, angulaire, à plusieurs niveaux les faces antérieures inachevées et tendant leurs poutres. Peintre, il mêle à des assemblages de crépis, gris ou beiges venus de matériaux de construction, des photos de surfaces sordides sans qu'on puisse distinguer les uns des autres, recouverts qu'ils sont partiellement ou en totalité d'une feuille de plexiglass; ils font penser à cause de leur orthogonalité transgressée par une diagonale, à des murs aveugles, témoins d' une démolition, (2002, 2006). Photographe de murs lépreux, en couleurs sans qu'on s'en aperçoive, les crépis étant uniformément gris (2002) ou beiges. L'ouragan Katrina, (2007), lui fournit l'ocasion de s'attacher à des sols dévastés qu'elle prend du haut d'une grue ; c'est l'orthogonalité du désastre, le neo-plasticisme* géographique. En revanche, Settlements, (2010), dénonce l'enfermement  circulaire de pavillons  le long de routes qui toutes aboutissent au même centre.
Peintre, elle reprend la rigueur de la disposition de ces bâtiments dans des Courtyards, (2011),collages géométriques recouverts de résine.

Expositions : 2003, 2012, Daniel Templon, Paris, (P).