Fiche de présentation

RAY, Charles

né en 1953 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique ; vit à Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Voir sa tête grimée en gris, traverser une étagère et devenir objet parmi d'autres, c'est détourner le regard de la réalité d'autant que son corps est nu, Shelf, (1981). Laisser passer un bras et une jambe d'un parralléllipipède métallique, In Memory of Sadat, (1983), c'est continuer dans la même ligne et assurer la transition avec la sculpture minimaliste*. Une table faite uniquement de montants, progresse dans cette direction, How Table Works, (1986) ; une autre porte des flacons remplis de liquide noir qui s'écoule de l'un à l'autre par le principe des vases communicants, Viral Research, (1986), avec arrêt à la hauteur donnée commune.  Revolution Counter Revolution, (1990, RIVOLI), un manège dont le plateau tourne en sens inverse de celui des chevaux. Des mannequins de mode, à la manière hyperréaliste*; présentés dans une attitude insolite, soit en les sexuant franchement, Male Mannequin, (1990) (trois exemplaires), soit en transgressant les échelles de grandeur, Fall, (1992), un petit homme est confronté à une grande femme, soit en organisant une partouze, Oh, Charley, Charley, Charley..., (1992). Il exerce ses sarcasmes devant les objets de la vie quotidienne, Tub with Black Dye, (1986) ou Unpainted Sculpture, (1997), voiture-épave repeinte en aluminium uni. Il campe un adolescent de 2,50m tenant par une patte une grenouille, (2008, FPV).

Expositions : 1983, 1985, New Langton, San Francisco, (P); 1990, 1991, Claire Burrus, Paris, (P); 1992, Documenta, Kassel ; 1994, Center for Contemporary art, Malmö, (G) ; 1995, 2000, 2006, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 1997, Biennale de Lyon ; 1998,  Museum of Contemporary Art, Chicago, (P) ; 2003, Biennale de Venise ; 2010, H2O, Palais Lumière, Evian, (G) ; 2014, Kunstmuseum, Bâle, (P), l'oeuvre depuis 1997.