Fiche de présentation

SHONIBARE, Yinka

né en 1962 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni, d'origine nigériane ; grandit au Nigeria ; 1984-1989, Saint Martin's  Londres ; 1989-1991, Goldsmiths College, Londres ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Interpellé sur ses origines culturelles, durant ses études, il mêle des objets du British Museum à de l'électroménager. Au début des années 1990, il remplace la toile usuelle de ses peintures par des tissus à motifs africains. Il recouvre de cette même toiles des fauteuils victoriens et les murs, parsèment les motifs de petites figures de noirs dansants Victorian Philanthropist's Parlour, (1996) ; ce n'est pas seulement la même démarche que précédemment sur les origines mais un rappel de la conscience colonialiste des britanniques.
Le travail peut-être assimilé à une célébration anachronique du métissage ou plus vraisemblablement à une dénonciation de l'acculturation. Surtout lorsqu'il montre en installation* des mannequins de mode féminine, revêtus de robes à traîne Belle-Epoque, en tissu-pagne, How Does a Girl Like You, Get to Be a Girl Like You ? (1995, Saat). Il pastiche en trois dimensions Gainsbourrough, Mr & Mrs Andrews Without their Heads, (1998) ou Fragonard,The Swing,(2001, Tate) au corps également acéphale dans un décor kitsch*, sous entendant que ces blancs, malgré qu'ils soient privés de leur tête, ont entrepris la domination du monde. Dans le même esprit, Papa, Maman et les Enfants, 2000, tissu pagne sur mannequins acéphales. Cinq immenses photogaphies parodient Diary of a Victorian Dandy, (1998), mise ens cène d'acteurs blancs dans les étapes de la journée d'un dandy, incarné par l'artiste lui même. Il peint des tondos de différentes grandeus appliqués sur un support unique, reprenant les dessins des pagnes, fabriqués aux Pays-Bas, dont font grand usage les africaines, au nom de l'authenicité, Maxa, (2003). Videaste*, il reconstitue le ballet durant lequel fut assasiné le roi Gustave III de Suède, en 1792 et dont les acteurs, sous les perruques poudrées, sont vêtus de pagne, A Masked Ball, (2004, MMS).

Expositions : 1991, itinérant aux Etats-Unis, (G) ; 1992, Serpentine, Londres, (G) ; 1994, Tenq, Sénégal ; 1997, Stephen Friedman, Londres, (P) et Sensation, Royal Academy, Londres, (G) ; 2000, Biennale, Lyon et Continental Shift, Bonnefantenmuseum, Maastricht, (G) ; 2002 Studio Museum, New York, (P) et Documenta, Cassel ; 2005, Africa Remix, centre Pompidou, Paris, (G).