Fiche de présentation

VEZZOLI, Francesco

né en 1971 à Brescia, Italie ; 1992-1995, St Martin's College, Londres ; vit à Milan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Interventionniste - Peintre

Présentation : II brode des cartes de visite de prostituées, (1999). Imbibé de culture cinématographique, il fait réaliser une tapisserie remplie de figures anonymes, géométrisées, au visage à l'aveugle, piquée, ça et là d'un visage réaliste de célébrité comme le Pasolini* de La Fin de Canterbury, (2005), à l'un des films duquel le titre fait allusion. Installationniste, il range en carré 120 sièges noirs façon Macintosh, dont le siège porte une sérigraphie de figures sur fond blanc, Trilogie de la mort, (2005), ils sont sensés être des prie-dieu, instruments de douleur donc. Fasciné par les célébrités méditatisées, ces divinités païennes, il transforme la Vénus de Milo en Anita Ekberg, Wo-Man Ray, (2008), ou confronte par la photographie la Pauline Borghese de Canova et dans la même position, une star actuelle, (2009) et lui même Autoportrait en Atinoüs, (2012). Sa transgression n'est autre que la matérialisation de celle subie par le grand public, comme cette campagne de communication pour une exposition qui n'ouvrira jamais, (2009) et elle est due à un exhibitionniste kitsch*. Il organise un musée imaginaire, durant 24 heure dans le Palais d'Iéna à Paris, (2012).

Expositions : 1999, Anthony d'Offay, Londres, (P), et Gino Marocni, Milan, (P) ; 2006, Whitney, New York, (P) ; 2007, biennale de Venise ; 2006, La Force de l'art, Grand palais, Paris, (G); 2009, Jeu de Paume, Paris, (P).