Fiche de présentation

BORTNYIK, Sandor
né en 1893 à Marosvasarhely, Hongrie ; 1913-1915, Beaux-Arts de Budapest ; 1919-1922, vit à Vienne ; 1922-1924, à Weimar ; 1925, revient à Budapest ; 1928-1938, fonde et enseigne à l'école Mühely ; 1948-1949, enseigne aux Arts décoratifs ; 1949-1956, aux Beaux-Arts ; 1977, meut à Budapest.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Cubo-futuriste*, Composition dynamique, (1918, LMHNG), futuriste tout court, La Locomotive rouge, (1918, ibid) , il passe à la figuration fortement géométrisée et généralement sombrement bichrome, Composition avec six figures, (ibid). En 1921 il est constructiviste*. Simultanément, il alourdit sa géométrisaton de 1919, Allumeur de réverbères, (1921, ibid). Il laisse percer l'expressionnisme*, Le Prophète Lajos Kassak et son cercle à Vienne, (1922, ibid), dans une palette semblable à la période bleue de Picasso*. Il vient à l'Esprit nouveau*, Composition avec vases, (1923) ou Figure dans l'espace, (1924), et enfin à l'art métaphysique*, La Nouvelle Ève, (1924, LMHGN), (1924), Le Nouvel Adam, (1924, ibid), L'Âne vert, (1924, ibid). Il y apporte une simplification, Space, Women , Me, (1924), deux figures et des cloisons. (Le Portrait de Madame Sandor Bortnyik, (1924, ibid) s'inspire du Novecento*, dans un décor géométrisé. Il revient, enfin, au suprématisme*, Composition dans l'espace, (1924).
Expositions : 1917, Budapest ; 1922, Der Sturm*, Berlin.