Fiche de présentation

CARRON, Valentin

né en 1976 à Fully, Valais, Suisse ; 2000, diplômé de l'École cantonale d'art de Lausane ;  enseigne à l'École d'art du Valais ; vit à Martigny.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le suspendu l'attire. Pastiches de Léger*, tendus sur un cadre de bambous, comme une peau indienne, suite de 5 vestons, identiques, sur tringle perpendiculaire au mur ; masse-torche fixée à la paroi, (2003). Salle remplie de croix, de mousse alors qu'on les prend pour des poutres, (2006). Poutres sortant du murs ou étais triangulaires entre mur et plafond, donnent une impression de distorsion de l'espace, subitement agrandi, (2007) ou acier torsadé, Licorne, (2010), toujours moulés. Il dresse néanmoins au sol, une colonne torse, en bois peint en noir comme les précédents, (2007), des culs de tonneaux, ripolinés et cirés, Ovale, 1 et 2, (2010).  Sa démarche consiste à minimaliser* les instruments industriels ou les objets sensés emblématiques de la Suisse. Ainsi de murs crépis, cachant la vue, de lanternes dont les verres sont obscurcis de brou de noix à la manière du Soulages* débutant, de Guitares,  (2001, 2009), mais aussi de monuments  réduits à leurs lignes essentiels pour les carrefours des villes, Colonne torsadée, 2012), un télescope sur pied, et, le plus remarquable une sorte d'autel en métal brun, fait de parallélépipèdes verticaux et horizontaux, (2010). Il montre des monochromes de couleurs ingrates, totalement informels, sauf à la pliure du papier de signifier  l'horizon et dans ce cas l'oeillet autocollant du haute signifierait le soleil, (2010). Il moule la partie sous genoux de ses jambes, orteils sortant de chaussettes usées et haut s'achevant en moignon, Bertrand, (2010).

Expositions : 1998, Gorgeous, Lausanne, (G) ; 2000, Ponchettes, Nice, (G), Caminor, Sierre, (P) ; 2000, 2010, Praz-Delavallade, Paris, (P) ; 2010, Palais de Tokyo, Paris, (P) ; 2011, Ecal, Cité internationale des arts, Paris, et Centre culturel suisse, Paris, (G) ; 2013, Biennale de Venise.

Lieux publics : Colonne torsadée, (2012-),Carrefour, Martigny


Oeuvres


Jacky 2010
Jacky 2010
Jacky 2010_2
Jacky 2010_2