Fiche de présentation

GONZALEZ TORRES, Félix

né en 1957 à Güaimaro, Cuba ; 1979-1981, cours au Whitney ; 1980, Beaux-Arts de l'université de New York ; enseigne à l'Arts School de Californie ; 1996, meurt le 9 janvier à Miami du Sida.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Il refuse toute approche plastique, et, conceptualisant *, il voit dans l'art l'expression de la relation de communication. Y sont soumis, non seulement l'artiste mais aussi le musée, la galerie, etc. C'est ainsi que les feuilles de papier entassées comme chez l'imprimeur, Himmler, Hate, Hole, Helms, (1990, CNAC), miment le minimalisme* mais peuvent être emportées, tout comme les bonbons à la réglisse noire dont le tas mime le charbon déversé de l'arte povera*. ou celui de bonbons enveloppés de papier d'argent, (1991, HB). Un rideau de perles dorée atténue la vision d'une figure arrière, Golden, (1995).  Quant au contenu, sa vie le détermine, dit-on, marquée par la maladie, l'exclusion, l'approche de la mort. Encore faut-il pouvoir interpréter ces signes peu parlant ; seule paraît évidente la signification de la gémellité de certains aménagements, double anneau, double ampoule électrique, double miroir, double horloge, Sans titre, (1987-1990), ready-made*. Mais il est difficile de prétendre qu'une pile de papier bleu renvoie au désir homosexuel qui serait présent dans toute l'oeuvre, même s'il la titre Loverboy  et parfois Sans titre, (1988).  Une guirlande lumineuse avec douilles de porcelaine, Feuilles d'herbe, (1993), symbolise la permanence du véhicule pour le changement électrique ; une autre, Last Light, (1993, MNAM), de 24 ampoules -comme les heures du jour et de la nuit,  (de la vie et de la mort), banalement "en mémoire de son aùi Ross Laycock, mort du sida en 199I)

Expositions : 1984, Printed Matter, New York (P) ; 1998, Documenta, Cassel ; 1990, Isy Brachot, Bruxelles (G) ; 1991, Massino de Carlo, Milan (P) ; 1993, 1996, musée d'Art moderne de la ville, Paris (P) ; 2006, biennale de Venise, à titre posthume ; 2010, Wiels, Bruxelles, (P).

Rétrospective : 1995, Guggenheim, New York centre d'art, Saint-Jacques-de-Compostelle.