Fiche de présentation

imprimer la fiche

MAEDA, John

né en1966 à Seattle, Washigton, Etats-Unis d'Amérique, d'ascendance japonaise; mathématiques au MIT, Cambridge, Boston; 1994, diplômé des Beaux-arts de l'unoverrsité de Tsukuba, Japon; enseigne au MIT; 2003, docteur honoris causa de Maryland Institute College f Art.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Infographe

Présentation : Il est un maître et un précurseur dans l'infographie artistique. Il réalise des tableaux mouvants, non-figuratifs d'une grande beauté qu'ils n'était pas nécessair de titrer, leur intutulé n'ayant que peu de rapport avec leur réalité. Is sont faits de bulles, de cercles, de bâtonnets multicolores qui aboutissent parfois à une sugestion concrète comme ce champ de céréale en croissance, Linea Way, de la série Nature, (2005). Par ailleurs, à destination des enfants dit-il Eye'm Hungry, série dont les différentes composantes sont titrées par de noms de couleurs, et dont l'intéractivité permet de faire bondir des légumes ou de faire frétiller des anchois; dans le même esprit une horloge à partir des billes de boulir qui déclanche l'affichage des heures, si rapide qu'on ne peut les compter. On dit de l'artiste qu'il crée le "les-tech" tant ses moyens sont minimalistes*.

Expositions : 1995, Axis, Tokyo, (P); 1996, Bergamot Station Arts Center, Santa Monica; ICA, Londres, (P); 202, salon du meuble, Paris, (P); 2005, fondation Cartier, POaris, (P).