Fiche de présentation

EDWARDS, Benjamin

né en 1970 à Iowa City, Iowa, Etats-Unis d'Amérique ; 1992, diplômé de l'université de Californie, Los Angeles, et du San Francisco Art Institute ; 1997, du Rhode Island School of Design, Providence ; vit à Washington.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Infographe

Présentation : Il prend des photos de banlieue et en ramasse dans les magazines. Il les soumet à l'ordinateur qui incorpore jusqu'à trois cents images différentes et les réduit à des plans pour le sol, à des images simplifiées, suspendues sans attaches et formant les parois verticales. La perspective colorée est installée et des figures de 2cm, ajoutées pour donner l'échelle. On est dans un hall de supermarché virtuel, avec sa perspective fuyante et l'envahissement publicitaire et iconographique qui attire ou pollue le regard, Ether Studies, (2007). L'approche est si serrée, les àplats de couleurs vives sont à ce point décomposés que l'image en devient  abstraite, Fortunis, (2010).

Expositions : 1992, Southern Exposur, San Francisco, (G) ; 2001, Stedelijke museum voor actueel Kunst, Gand, (G) ; 2001, 2006, Greenberg Van Doren, New York, (P) ; 2007, Jean-Luc et Takako Richard, Paris, (P) ; 2008, Tomio Koyama, Tokyo, (P).