Fiche de présentation

HANSI, ( Jean-Jacques Walz, dit )

né le 23 février 1873à Colmar, Haut-Rhin, France, (alors annexée par l'Allemagne) ; père graveur et conservateur du musée Unterlinden ; Beaux-Arts, Lyon ; 1913, emprisonné pour subversion, s'évade, rejoint l'armée française à Épinal ; 1914, affecté à la propagande militaire ; 1939, se réfugie à Agen, en zone libre, et passe en Suisse, à Lausanne ; 1946, rentre à Colmar ; 1951, y meurt le 10 juin.
signature : Hansi, venant de Hans, et Iacob, ses deux prénoms.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Illustrateur - Peintre

Présentation : Le dessinateur se voue à la défense et à l'illustration de l'Alsace traditionnelle et française. Caricatures et nombreux albums. Dessin simple, coloré avec la pointe subtile de méchanceté pour les "touristes allemands" et une mise en page qui transcende l'aspect régionaliste. Peintre, il est l'auteur d'un Autoportrait en officier, (1915) et de nombreuses aquarelles enregistrant les pignons et les enseignes d'Alsace, ainsi que des paysages.

Musées : musée Hansi, Riquewihr.

Citation(s) : On a dit :
- Il est beau que la pérennité de ce vieillard jovialement indomptable ne lui survive pas seulement dans le coeur des hommes mas aussi dans le rire des enfants.   (André Malraux).