Fiche de présentation

NONA, Dennis,

né en 1973 sur l'île de Badu, détroit de Torrès, Queensland, Australie ; apprend la sculpture traditionnelle sur bois ; Arts décoratifs de Caims ; gravure à l'institut d'art de l'université nationale de Canberra ; vit à Brisbane.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur

Présentation : Aquafortiste et lithographe, il traduit en gravure les mythes de populations aborigènes qui ne sont ni celles d'Australie proprement dite ni celles de la Nouvelle Guinée, mais spécifiques des premières arrivées dans les îles du détroit de Torrès, il y a 3,500 ans. Sur fond de motifs allégoriques traditionnels, des animaux totémiques détaillés et des humains en silhouettes noires se détachent, Sesserae, histoire de l'île de Badu, (2004) et racontent une saga à épisodes successifs à lire de gauche à droite. Inanimée pare que stellaire, Constellation du requin, (2006), se développe sur une longueur de 2,5o m. D'autres oeuvres plus éloignée de la tradition aborigène, articulent des formes, certainement allégoriques, ou montrent des masques entourés de coquillages elles sont détourées, tandis que les précédentes remplissent le papier de bord à bord. Les estampes sont colorées. Il est accessoirement auteur d'installation et de tracés éphémères au sol.

Expositions : 2001, Prints by Indigenous Artists of the Ocean Region, Natonal Gallery of Australia, Canberra, (G) ; 2006, 2011, Ambassade d'Australie, Paris, (P).