Fiche de présentation

UITZ, Bela

né en 1887 à Temesvar, alors Hongrie, (aujourd'hui, Timisoara, Roumanie) ; serrurier ; 1908-1913, Beaux-Arts de Budapest, le soir ; épouse la soeur de Ljos Kassak*; rejoint les activistes*; 1917, collabore à MA*; 1920, émigre à Vienne puis à Moscou ; 1924, vit à Paris sous le nom de Martel ; 1926, naturalisé soviétique ; enseigne aux Vhutémas*; 1970, rentre à Budapest ; 1971, y meurt.
signature : M.T. Peintre

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur

Présentation : Il est surtout dessinateur et graveur. Aquafortiste classique, Lamentation, (1916, LMHNG), créant des figures stylisées pour affiches, En avant soldats rouges! (1919, ibid.). Le peintre est influencé par le Novecento*, Femme en robe blanche, (1918, ibid.), puis par l'expressionnisme*, Portrait d'Ivan Hevesy, (1918, Mus. de Pecs), par le cubisme* des Demoiselles d'Avignon, Femme cousant, (1919, LMHNG), par un académisme à la Derain*, Femme couchée, (1919, ibid.). Il anticipe Léger* pour la construction de ses grandes toiles sur les travailleurs, Ouvriers constructeurs, (1991, ibid.) ou Pêcheurs, (1919, ibid.), maquettes pour murals*. Enfin, il est saisi par le futurisme* figuratif, Pêcheurs, ou abstrait*, La Cathédrale Saint-Basile de Moscou, (1921, LMHNG). Enfin, des motifs abstraits, aux plans différenciés, dans une suite du constructivisme*, Lutte et Analyse sur un fond violet, (1922 LMHNG.) ou Analyse d'icône avec la Trinité.

Expositions : 1914, 1987, Budapest, (P) ; 2007, Lelo Lobi, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G).