Fiche de présentation

AYOT, Pierre

né le 26 juin 1943 à Montréal, Québec, Canada; 1963, diplômé des Beaux-arts de Montréal; y assiste Albert Dumouchel*; vit partiellement à Bassiano, Italie; 1966, crée le Centre de conception graphique à Montréal; 1995, meurt accidentellement.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur

Présentation : Le plus souvent, il use de la sérigraphie. Des sculptures baroques inspirées de la Renaissance, souvent en forme de colonnes polychromes, mêlant les éléments du XVIe et les objets contemporains comme des piles de livres sur l'histoire de l'art. Son inspiration lui vient du pop* poussé jusqu'au dépouillement de la ligne claire de la BD*, Ma mère revenant de son shopping, (1967, MACM). À compter du début des années 1970, il double ses estampes d'une partie de l'objet représenté, de sorte qu'elles deviennent à trois dimensions une moustiquaire retenant dix mouchesn, Le Moucheticaire, (1970, ibid), un fil de pêche et un hameçon, Petit poisson deviendra grand...Fuck, (1970; ibid).

Expositions : 1965, école d'architecture, Montréal; 1985, caentre culturel canadien, Paris; 192, La Ferme du Buisson, Noisiel.