Fiche de présentation

BIDDLE, George
né le 24 janvier 1885 à Philadelphie, New York, Etats-Unis d'Amérique; 1908-1913, droit à Harvard; 1911, inscrit au barreau de Pennsylvanie; 1911, académie Julian, Paris; -1912-1913, Beaux-arts de Pennsylvanie; 1914, gravure à Munich et Madrid; 1917, s'engage dans l'armée américaine; 1927, ouvre un atelier de gravure à New York; 1928-1929, travaille avec Diego Rivera à Mexico; 193, suggère à son ami d'enfance Franklin Delano Roosevelt, la création du Federal Art Project; 1940, s'installe en Californie; 1943, préside l'U.S. Departement of War, chargé de recruter des artistes. 1964, arrête de peindre; 1973, meurt le 6 novembre à Carton-on-Hudson, Etat de New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Graveur - Peintre
Présentation : A Paris, il est d'abord post-impressionniste, expressionniste*, cubiste*. Mais son compagnonnage avec Diego Rivera le fait changer d'optique et il devient attentif aux cultures régionales et au muralisme. New Mexican Village, (1924) ainsi que Hombre, (1928), ou Agriculture, (1928), sont imprégnés de mexicanité, tandis que dans la même atmosphère, Scène de village, (1926), est faite d'une dérivé du pointillisme, Croon Landscape, (1934) associe des couleurs antagonistes, des verts et des violets. De 1924 date une aquarelle qui annonce sa technique de lithographie, New Mexican Village, dont seuls les contours colorés déterminent les formes, comme dans un dessin à la plume et encre, Two Longhoms Resting, (1940). Ainsi en va-t-il pour ses estampes qui détachent leur sujet en leur fournissant le relief, Flower Basket, (1928), ou les monstres de Nuit, belle nuit, nuit d'amour, (1952, (titre en francais) après Poor Whites, (1932), dont on peut croire qu'ils relèvent de la manière noire. Durant la guerre, il dessine à la plume quarante cinq feuilles de soldats américains en Afrique et en Italie.Il revient à la lithographie avec The Early Bird, (1952), d'inspiration folklorique mexicaine. Il est l'un des premiers afro-américain a obtenir ce degré de notoriété, farouchement réaliste, se positionnant contre l'abstraction*.
Expositions : 1923, salon d'Automne, Paris.
Lieux publics : ca. 1930, mural, Department of Justice, Washington; 1940, mural à la cour suprême, Mexico.