Fiche de présentation

HÖCH, Hannah

née le 1er novembre 1889 à Gotha, Thuringe, Allemagne ; 1912, Beaux-Arts de Berlin ; 1915, de Charlottenburg ; 1915-1922, liée à Raoul Hausmann*; 1916-1926, travaille dans la presse ; 1919, participe à Dada*; 1926-1929, séjourne aux Pays-Bas ; 1926-1945, vit avec l'auteur néérlandaise Til Brugman ; 1933, se réfugie dans la banlieue de Berlin ; 1970, frappée de précécité, cesse de travailler ; 1978, meurt le 31 mai à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : Elle touche à toutes les techniques, aquarelle, photomontage*, fabrication de poupées, boîtes, collages* et renvoie à bien des styles. Collage avec flèche, (1919, NNG), aux rondeurs orphiques* piquées d'une flèche, ou Formes végétales, (1919), une efflorescence retenue par des lignes cubisantes*. Alliant courbes et droites, elle est précurseur de l'art-deco*, 2 x 5, (1919, KZ). Elle retrouve l'orthogonalité et des couleurs terreuses dans Collage Dada, (ca.1922). Elle nourrit une abstraction* géométrique de dentelles, Minute pour un monument d'une importante chemise aérée, (1922, KH). Le Caprice est mort, (1922, NNG) possède des lueurs métaphysiques* un aspect surréaliste*. On retrouve ce dernier dans Beauté étrangère, (1929), triple collage, lunettes sur masque africain sur corps de femme nue blanche, peut être lu d'une triple manière, gratuite, réactionnaire ou progressiste. Ses premières oeuvres dénoncent la société de l'époque. Et encoer Composition', (1930).
Le nazisme l'accule à cesser tout commentaire politique et à pratiquer une abstraction* biomorphe. De 1960 à 1970, elle reprend la satire sociale de l'aliénation de la femme. ou celle de sa volonté d'imiter l'homme.

Expositions : 1919, 1920, Dada Otto Burchard, Berlin, (G) ; 1973, gal. Beaubourg, Paris, (G).

Rétrospective : 1997, Modern Art Museum, New York.