Fiche de présentation

QUAREZ, Michel

né en 1938 à Damas, Syrie ; 1956-1957, Beaux-arts de Bordeaux ; 1958-1961, diplômé des Arts décoratifs, Paris ; 1961-1962,  Beaux-Arts, Varsovie ; 1962-1963, mobilisé aux armées ; publicitaire à Paris ; 1966-1967,  séjourne à New York ; 1992, grand prix national des arts graphiques; vit à Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graphiste - Peintre

Présentation : L'auteur reconnu de nombre d'affiches, What is Honour? A Word, (1972), titrant par cette citation de Shakespeare un Mickey en uniforme militaire, l'oreille bandée, durant la guerre du Vietnam. Il est moins affichiste que peintre. Certes il y a principalerment des aplats disproportionnés, agencés en personnages, ovales des chaussures, rectangles des habits et casquette de loubard, (2009), et d'autre part  des couleurs fluorescentes dominantes comme Denise, (1995). Cela provient de la découverte qu'il fait en 1983, de l'infographie*. Il en use même au premier degré, en pixellisant l'image, Gennevilliers marché aux fleurs, (1990).
Globalement c'est un peintre qui produit des affiches sans référence directe au produit mais désireux d'envoyer un message esthétique et visible au public. Auteur de films d'animation publicitaires également, est aussi peintre. Des formats moyens, agencés en polyptyques irréguliers sur rouge sang, jaune paille ou vert pomme, presque fluorescents. Il y esquisse, à la manière enfantine, figure et taches de couleur, les unes faites aussi des autres. La manière est fruste, comme la taille d'un fétiche grossier et le pénis déjà présent. Sur de beaucoup plus grands formats, qui permettent la représentation grandeur nature, il abandonne sa palette provocante pour aligner sur toile quasiment vide quatre Maghrébins, deux en burnous et deux nus ithyphalliques. De même, deux toiles juxtaposées montrent de dos et de face un nu arabe aux reflets nuancés.
En 2009, il se met au portrait, soit silhouette aveugle, Savignac, soit quelques traits, Henri Matisse ; dans l'un comme dans l'autre cas, un détail ou de attributs permettent l'immédiate identification. Il répand ses bonshommes silhouettés, jambes et bras plus rond de tête.

Expositions : 2001, Pascal Gabert, Paris (P) ; 2006, Stedelijk Museum, Amsterdam, (P) ; 2009, Bibliothèque Forney  et Sit Down, Paris, (P) ; 2013, Musée de Saint-Denis, (P).