Fiche de présentation

HORY, Elmyr de

né en 1905 en Hongrie, probablement sous le nom d'Elementer Hoffmann  ; 1923, études à Munich; 1926-1932, Paris chez Fernand Léger* ; 1945, revient à Paris ; voyage en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Italie  ; tentative de suicide; 1958, rencontre Fernand Legros* qui lui procure un passeport canadien sous le nom de Joseph Boutin ; 1976, se suicide le 12 décembre à Ibiza.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Faussaire

Présentation : En 1952, déjà, Frank Perls, galeriste à Los Angeles, décèle les faux mais l'affaire n'a pas de suite.
S'il n'y avait eu Fernand Legros, vendant au collectionneur texan Meadows 44 tableaux réputés faux malgré leur certificat décerné par les douanes américaines, on n'aurait jamais su que Hory avait, selon ses propres dires, peuplé les musées de Chagall*, Dufy*, Laurencin*, Matisse*, Picasso*, Modigliani*... se devant d'être "maladroit", tant son génie était grand (avant sa mort, il reconnait avoir peint 80 faux pour Legros).
La motivation du Texan est née d'une loi de l'administration Kennedy permettant de défalquer de ses impôts les œuvres d'art données aux musées américains, en l'occurrence un musée appartenant à Algur Meadows lui-même. Poursuivi, Hory devint célèbre, au second degré, par le livre de Clifford Irving Fake, celui de Peyrefitte sur Legros, en 1975, et le film d'Orson Welles, Vérité et mensonges, de 1975 également, dans lequel il apparait. Cette célébrité aboutit à une autorisation d'extradition à la demande de la justice française et il se suicide. Dans le Paris libéré, personne ne voulait des tableaux d'Elementer Hoffmann, qui réussit si bien les imitations de Picasso. Aussi change-t-il de nom et de pays, se présentant à New York comme aristocrate exilé ayant emporté avec lui sa collection de tableaux. Il rencontre le vendeur Legros et lui cède des tableaux à la manière de... signés Hory. Ce serait Legros qui les aurait revêtus de fausses signatures, les aurait fait authentifier et vendre, même s'il prétend n'avoir jamais acquis des tableaux signés Hory. En 1990, à Sens (Yonne), on mit en vente 34 œuvres des artistes cités et de quelques autres, la plupart signées au dos E.D.H.